Les Dragons Ladies du lac d'Annecy
Les Dragons Ladies du lac d'Annecy
Association DROLES DE RAMES Les Dragon Ladies du lac d'Annecy Accepter et combattre le cancer du sein ensemble
Association DROLES DE RAMESLes Dragon Ladies du lac d'AnnecyAccepter et combattre le cancer du sein ensemble

Les origines du Dragon Boat

Festival Dragon Boat septembre 2014

Le Dragon Boat est une sorte de pirogue à tête et queue de Dragon, avec à bord une équipe de 20 pagayeurs et un barreur. L'ensemble de l'équipage pagaie au rythme du tambour, placé à l'avant, juste derrière la tête de dragon.

 

C'est une embarcation ancestrale qui nous vient de la Chine antique, accompagnée d'une histoire légendaire.

Il y a plus de 2000 ans, dans un royaume chu du sud de la Chine, un poète ayant critiqué la corruption du royaume se vit chassé et expulsé. De dépit, il se jeta dans la rivière Milo. Les poissons censés dévorer le malheureux prirent la fuite en entendant arriver les bateaux des pêcheurs accourus pour le secourir, annoncés par les tambours de leurs embarcations. Depuis cette date, l'événement est commémoré le 5ème jour de la 5ème lune (environ mi-juin) dans bon nombre de régions chinoises, faisant de cette pratique un véritable sport de masse en Chine.

 

Cette pratique serait sans doute restée confidentielle si au milieu des années 70, l'Office du tourisme de Hong Kong n'avait pas eu l'idée d'organiser un festival de Dragon-Boat, afin de promouvoir le tourisme. L'année 1976 marque ainsi le début de l'ère du développement et de l'occidentalisation du Dragon-Boat, grâce à ce festival qui connaît un succès phénoménal.  

Festival de Dragon Boat dans la baie d'Hong Kong.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Drôles de Rames